Course Instructor / Personnel chargé de cours: Karl Schmid
Dr. Karl Schmid has been a contract instructor at York University, Trent University, and the University of Guelph. He currently holds a LSTA at York University. Since 2006, Karl has developed and taught more than sixteen courses, from courses that deal with food, nutrition, theory and economy, to those exploring intercultural and professional training. At York, he has been the central teacher of courses leading to a certificate in advocacy and public engagement. Always willing to try new approaches to pedagogy at the boundaries of the university and beyond, he was recently involved with a community project course collaboratively taught with faculty from engineering and fine arts. Karl has secured and supervised placements of majors in government, and with corporations and community organizations, and organized guest speaker events for students on public facing anthropology. A wider theme of his research is dispossession and displacement, such as with the policing of social space in the southern Egyptian tourism zone of Luxor. As one of more than forty urban and suburban researchers involved in The Global Suburbanisms Major Collaborative Research Initiative, he explored cultural assemblages of exclusion in the making of Cairo’s vast planned periphery.
Karl Schmid, Ph. D., est chargé de cours à l’Université York, à l’Université Trent et à l’Université de Guelph. Il occupe actuellement une « LSTA » (Long Serving Teaching Appointment – charge d’enseignement de longue durée) à l’Université York. Depuis 2006, Karl Schmid a mis au point et donné plus de seize cours, depuis les cours qui traitent d’alimentation, de nutrition, de théorie et d’économie jusqu’aux cours explorant la formation interculturelle et professionnelle. À l’Université York, il est le principal enseignant donnant des cours menant au Certificate in Advocacy and Public Engagement (certificat en défense des intérêts et en engagement public). Toujours disposé à essayer de nouvelles approches pédagogiques aux frontières de l’université et au-delà, il a récemment participé à un cours de projet communautaire enseigné en collaboration avec des professeurs en génie et en beaux-arts. Karl Schmid a obtenu et supervisé des stages pour titulaires d’une majeure au sein du gouvernement, de diverses sociétés et d’organismes communautaires. Il a également organisé pour les étudiants des événements avec conférencier invité portant sur l’anthropologie grand public. Un thème général de ses recherches englobe la dépossession et le déplacement, par exemple dans le maintien de l’ordre dans l’espace social de la zone touristique de Louxor, au sud de l’Égypte. Faisant partie d’une quarantaine de chercheurs urbains et suburbains participant à l’initiative majeure de recherche collaborative Global Suburbanisms, il a examiné les assemblages culturels de l’exclusion dans la planification et la réalisation de la vaste périphérie du Caire.
Permanent Faculty / Corps professoral permanent: Liesl Gambold (2023)
Dr. Liesl Gambold is an Associate Professor in the Department of Sociology and Social Anthropology at Dalhousie University, where she also serves as the Coordinator of the Gender & Women’s Studies Program. She has taught a wide range of undergraduate courses within and beyond social anthropology, ranging from “Introduction to Gender & Women’s Studies”, “Rethinking Kinship: Family in the 21st century”, “Sport: Why We Play”, “Childhood Across Cultures”, to “Interviewing and Qualitative Research Techniques.” Dr. Gambold’s teaching approach is centrally premised on meeting students where they are and encouraging their resilience as young scholars, efforts she cultivates through relationships, delivering course materials via technological avenues that resonate with students, or innovative events that encourage their recognition and appreciation that the scholarly journey is as important as the destination. In her course delivery and supervision, Dr. Gambold supports her students to embrace lifelong habits of curiosity and discovery about the world around them. She also develops assignments that allow them to really experience the ethnographic ‘at home’, even in the music they listen to. Against the backdrop of our rapidly changing world, Dr. Gambold’s commitments include helping students discover and welcome the diverse ways that human culture is made to change.
Liesl Gambold, Ph. D., est professeure agrégée au département de sociologie et d’anthropologie sociale à l’Université Dalhousie, où elle est aussi coordonnatrice du programme d’études féminines. Elle a donné un large éventail de cours de premier cycle en anthropologie sociale et connexes à ce domaine, dont « Introduction to Gender & Women’s Studies » (introduction aux études féminines), « Rethinking Kinship: Family in the 21st century » (repenser la notion de parenté : la famille au 21e siècle), « Sport: Why We Play » (le sport : pourquoi nous jouons), « Childhood Across Cultures » (l’enfance à travers les cultures), « Interviewing and Qualitative Research Techniques » (techniques d’entrevue et de recherche qualitative). L’approche pédagogique de Mme Gambold repose sur la nécessité centrale de rencontrer les étudiants là où ils se trouvent, en encourageant leur résilience comme jeunes chercheurs. Elle déploie ces efforts en cultivant les relations avec les étudiants, en livrant la matière du cours par des moyens technologiques qui font écho chez les étudiants ou par des événements novateurs qui les encouragent à reconnaître que le parcours universitaire est aussi important que la destination. Dans sa prestation de cours et sa supervision, Mme Gambold aide ses étudiants à adopter pour la vie des habitudes de curiosité et de découverte du monde qui les entoure. Elle conçoit aussi des travaux qui leur permettent d’expérimenter réellement l’ethnographie « à la maison », même dans la musique qu’ils écoutent. Dans le contexte de la mutation rapide de notre monde, les engagements de Mme Gambold aident les étudiants à découvrir et à accueillir les diverses manières dont la culture humaine est amenée à évoluer.