Appel de candidatures pour les postes au sein du comité de direction de la CASCA
Chèr·e·s membres de la CASCA,
Nous acceptons maintenant les nominations et les auto-nominations pour remplir cinq postes vacants au sein du conseil d’administration de la CASCA à partir de mai 2025.
Les postes à pourvoir pour le cycle à venir sont les suivants : président élu, trésorier, membre francophone à titre personnel, responsable de la communication et secrétaire.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 janvier 2025.
Vous trouverez ci-dessous les détails de chacun de ces postes.
1) Président élu (mandat d’un an, mai 2025-mai 2026, suivi d’un mandat
d’un an en tant que président, mai 2026-mai 2027, puis président sortant, mai 2027-mai 2028)
Le président élu se familiarise avec les politiques et les procédures de l’association,
recherche des candidats pour les nouveaux postes de direction, assure la liaison avec les organisateurs de la
conférence à venir et consulte le président en exercice sur d’autres responsabilités.
Le président élu siège également au comité du prix d’excellence de l’enseignement de la CASCA et
examine les rapports financiers soumis périodiquement par le trésorier et le coordinateur exécutif
.
Les candidats issus de sites institutionnels ou professionnels francophones ou bilingues sont les bienvenus. 2) Trésorier (mandat de deux ans, mai 2025-mai 2027)
Le trésorier est le responsable financier de l’association et a un statut ex-officio au sein du comité éditorial
de la revue Anthropologica. Travaillant en étroite collaboration avec les comptables de la CASCA, il est responsable de : – Effectuer les opérations bancaires de la CASCA – Travailler en étroite collaboration avec les comptables pour préparer les états financiers non audités (rapport annuel), en leur fournissant les informations nécessaires et en s’assurant de leur exactitude – Présenter les finances à l’Assemblée générale annuelle – Préparer un budget annuel – Fournir des données mensuelles sur les membres et les finances au Président élu pour vérification ponctuelle et lors des réunions de l’Exécutif – Avec l’aide des comptables, Avec les conseils des comptables, maintenir des procédures comptables appropriées, légales, complètes, transparentes et précises – Remplir le formulaire de déclaration de renseignements enregistrés de l’Agence des douanes et du revenu du Canada – Superviser les frais d’assurance de la CASCA, de la CFHSS et de la WCAA – Travailler avec le Comité local d’organisation de la conférence annuelle sur diverses questions liées au budget et à la déclaration finale de la conférence 3) Membre francophone à titre personnel (mandat de deux ans, mai 2025-mai 2027)
Les membres actifs organisent et éditent le bulletin Culture de la CASCA, qui paraît deux fois par an. Ils se voient confier diverses tâches en concertation avec le président. Il s’agit habituellement de tâches précises à court terme pour aider la Société, dont la participation au comité de sélection des prix Weaver-Tremblay et Salisbury, ainsi que la coordination des subventions de voyage pour étudiants, en collaboration avec le trésorier.
4) Chargé de communication
Le chargé de communication supervise toutes les communications de la CASCA, gère les annonces des gagnants de prix, y compris les affiches, les bannières, etc. et fait des recommandations à l’exécutif concernant la coordination et l’amélioration des communications de la CASCA. 5) Secrétaire (mandat de deux ans, mai 2025-mai 2027)
Le secrétaire est le responsable de l’information de l’association. Il/elle est chargé(e) de rédiger les procès-verbaux de l’assemblée générale annuelle et des autres réunions régulières du conseil d’administration, de tenir un registre des motions, des votes et des rapports des membres de l’exécutif de la CASCA. Il/elle travaille également avec le coordinateur exécutif pour faire circuler les annonces, les ordres du jour et les rapports aux membres et gérer les élections de la CASCA. Le secrétaire supervise l’organisation de l’espace de travail numérique de la CASCA (Google Drive) et est responsable du renouvellement du statut d’organisation à but non lucratif de la CASCA et de la mise à jour de ses dossiers d’entreprise auprès de l’ARC. Le secrétaire fait partie des comités pour les prix Salisbury, Weaver Tremblay et CATE/PEEC. DATE LIMITE POUR LES NOMINATIONS : 15 janvier 2025
La CASCA est une association ouverte et participative et tous les membres peuvent siéger au comité exécutif (
).
Les candidats sont invités à soumettre une courte biographie et une déclaration de programme.
Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à : Dr. Daniel Salas
Secrétaire de la CASCA seccascasec@gmail.com
** Veuillez indiquer ” CASCA Nominations ” dans l’objet
** Veuillez noter que les soumissions envoyées par courriel ne peuvent être garanties que si elles font l’objet d’un accusé de réception.
Pour plus d’informations sur les responsabilités des membres exécutifs de la CASCA, veuillez
contacter le secrétaire mentionné ci-dessus ou :
Dr. Bernard Perley, Président de la CASCA, à cascapres@gmail.com.